Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alerte en Australie
Alerte en Australie
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 932
Alerte en Australie
  • Les histoires incroyables d'une jeune fille aupair à Sydney. Photos, récits et anecdotes ! Je vous fais découvrir la vie quotidienne en Australie et les aventures à tenter (ou pas). G'day ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mars 2012

Leçon de surf à Bondi

24 Mars : poussez-vous, je suis de retour à Bondi Beach. Short en jean, T-shirt blanc avec inscription OMG dessus, tongs entre les doigts de pieds et lunettes de soleil sur le bout du nez, je me la pète. Playlist de la journée : We found love de Rihanna, You make me feel de Sabi, Hello Cold World de Paramore et Starships de Nicky Minaj. Il fait beau et chaud - si on oublie le vent qui souffle et qui donne la chair de poule à mes petite gambettes (ou plutôt à mes " grandes cuisses ", comme dirait Emma). C'est la deuxième fois que je vais à l'une des plus célèbres plages d'Australie et je suis toujours aussi émerveillée. C'est vraiment la classe d'être ici...

 

DSC_0002

 

Mais je ne suis pas venue pour faire bronzette. Oh non... Aujourd'hui, je prends ma toute première leçon de surf. Tadaaaaaam ! Attention les gars, ça ne rigole pas dans la casa ! Mettez-vous à l'abri, danger publique à l'horizon : avec mon agilité naturelle, mes muscles de grande nageuse et mon sens de l'équilibre, ça promet d'être folklorique.

J'ai rendez-vous à midi et demi à Let's Go Surfing - l'école de surf de Bondi - où Eric et Blake - les instructors - ainsi que les autres apprentis surfeurs m'attendent. Nous sommes neuf au total, tous aussi débutants les uns que les autres. Au moins, je ne serai pas la seule à foirer ! Petite remarque au passage : Blake est trop canon. Blond aux yeux bleus, bronzé, le torse lisse et musclé, la peau qui sent la mer (du moins j'imagine) et le sourire éclatant. Un pur australien comme je rêvais d'en voir ! J'ai envie de jouer la French girl un peu paumée, genre " élo, aou are iou ? Maï nème iz Melissa. Aï ame so api tou leurn seurfing " ... Mais non.

 

1

( la classe ou bien ? )

 Le temps d'enfiler la wetsuit et de choper les planches, et nous nous retrouvons les pieds dans le sable, prêts pour une séance de stretching : avant d'aller surfer, il faut échauffer son corps. Eh oui, c'est comme ça qu'on évite les claquages ! Allez zou, c'est parti : on étire les bras, on attrappe ses pieds, on étend les jambes, on fait quelques pompes et on se tord le dos dans tous les sens, histoire de nous préparer à ce qui nous attend dans l'eau. Les gens sur leurs serviettes nous regardent, amusés. Bah quoi ? On est des sportifs, nous !

 

2

 

Après plusieurs minutes d'entraînement hors de l'eau... Et bien, il est temps d'aller dans l'eau, justement ! Je boue d'impatience, d'excitation et de peur. Et s'il y avait des requins ? Je vais me ridiculiser, ce n'est pas possible... Mais pourquoi ? Pourquoi j'ai eu l'idée de prendre un cours de surf ? Je n'aime même pas nager dans l'océan ! Ne pas avoir pieds me donne des suées froides et je suis encore obligée de me boucher le nez pour aller sous l'eau ! Non mais sérieusement, je n'aurais pas pu y penser, à ça ? Et qu'est-ce que je fais si je vois un aileron au loin ? Ou si un autre surfeur me rentre dedans ? Ou pire : si moi je blesse quelqu'un ? Oui, je sais... Parfois, je cogite un peu trop. C'est un de mes grands défauts, je n'arrive jamais à mettre mon cerveau sur pause. Mais bref, plus le temps de faire marche arrière : Blake se lève et nous invite à le suivre dans l'eau. Comment lui dire non ? L'estomac dans la gorge, je prends ma planche sous le bras et me résigne à aller jusqu'au bout de ma folie.

Ouuuuh, l'eau est froide ! je pense lorsqu'une vaguelette me recouvre les pieds. Oui, mais ce n'est pas une excuse : avec la combinaison, on ne sent rien du tout. Le corps est conservé à sa température idéale et on peut donc se permettre de surfer à n'importe quelle période de l'année. Ok, d'accord. Come on , jump on ! me dit gaiement Blake en se mettant derrière ma planche. Time for your first wave ! Quoi ? C'est déjà l'heure de ma première vague ? Euh mais... Taratata ! J'ai à peine le temps de grimper qu'une grosse vague arrive, Blake me pousse pour me donner un peu d'élan et hop ! je glisse pour la toute première fois sur l'océan. Toutes mes peurs s'envolent : cette sensation est juste incroyable !

 

Les premières glissades sur la planche :

 

 3'

3''

3  

14 

3'''

 

Les premières tentatives pour se mettre debout : 

 

4

( ouais... bien joué, Meli ! Maintenant, redresse-toi lentement... )

5

( ... Et merde )

12

( PLOUF ! Bon, ne nous décourageons pas )

6

( aha ! Presque ! )

6'

( encore presque )

6''

( Hmmm... Oui mais non )

7

( On paddle, on paddle... )

8

( et on se lève ! En douceur... )

9

( Oh bah ça alors ! ça y est... )

10

( JE SURFE ! )

11

 

Au bout de deux heures, je peux vous dire que ça crève ! On se prend des vagues dans la tronche, on a les yeux qui piquent, les épaules en vrac et le souffle court, on ne sent plus ses jambes et encore moins ses bras. Je ne pensais pas qu'ils avaient autant d'importance dans ce sport, mais c'est incroyable : il faut pagayer, puis redresser le buste, pousser sur ses mains de façon à ce que le ventre ne touche plus la planche (bonjour les abdos) et enfin donner une grande impulsion pour se mettre debout ! Les genoux en prennent pour leur grade et les cuisses aussi : malgré l'échauffement en début de séance, j'ai réussi à me faire un mini-claquage de la jambe droite - aouch ! Pourtant, tout n'est que fun et bonheur à l'état pur. Moi qui ne suis pas une grande fanatique des vagues, de l'eau salée et des glissades en général, je me suis retrouvée complètement folle, à toujours en demander plus, à sauter gaiement sur ma planche et à me rétamer comme une crêpe sans me soucier de savoir si j'avais le nez bouché ou pas. Les deux heures se sont écoulées à une vitesse incroyable et malgré la fatigue, je n'en reviens pas que ça soit déjà terminé !

Holidays in Bondi Beach ? me demande Blake alors que nous repartons vers l'école de surf. Non non, je réponds fièrement. J'habite dans le nord de Sydney, je suis là pour un an. That's pretty cool ! qu'il me répond en souriant. Il me parle un peu de Bondi et des alentours, puis me demande ce que je fais en Australie et pourquoi j'ai voulu essayer le surf. Bah pour le rencontrer, voyons !

Au moment d'enlever la combinaison, je me sens revivre. Ce n'est pas que ça colle à la peau, mais presque. Et sans attendre, je pars m'enfiler un bon gros sandwich et une glace aux cookies... Hé, quoi ? ça creuse, le surf ! Le soir même, j'étais au lit à minuit. J'ai bien essayé de sortir en ville - un samedi soir, on ne reste pas à la maison, bordel ! -, mais mes yeux se fermaient tous seuls. Alors hop ! au pieu. Le lendemain, j'ai émergé à 11:00. J'ai ouvert un oeil, puis le deuxième. J'ai senti que j'avais mal au dos et j'ai essayé de me relever. Aouch, les courbatures ! Trapèzes, deltoïdes, biceps, triceps. J'ai même découvert que j'avais des pectoraux. Si, si ! Juste derrière mes seins. Une grande nouvelle pour moi - et pour tous ceux qui me connaissent, d'ailleurs. En souvenir sur ma cuisse gauche : un bon gros bleu violacé au dehors et jaune au dedans. Merci l'océan ! A très vite pour une nouvelle session ;-)

 

13

 

Et un grand merci à Jo pour être venue avec moi et pour avoir pris ces magnifiques photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou la puce, bon bah pas le choix, va falloir y retourner, faut négocier le phone number et un date avec ce surfeur. <br /> <br /> J'espère que tu t'amuses un max, plein de gros bisous de nous tous.
K
On échange tu vas en france je vais en australie comme ça je vais faire du surf. Je pense que tu as mal à la cuisse gauche.
P
Le mythe du beau surfeur... ça fait plaisir !!<br /> <br /> Enjoy !
D
une vrai championne ! existe t il des combinaisons avec motifs aborigènes ?
A
Sa donne trop envie dans faire, sa a l'air trop canon...... Je te rassure moi aussi je doit encore me boucher le nez pour aller sous l'eau^^<br /> <br /> Et j'avoue que Blake est canon :D
Publicité