Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alerte en Australie
Alerte en Australie
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 932
Alerte en Australie
  • Les histoires incroyables d'une jeune fille aupair à Sydney. Photos, récits et anecdotes ! Je vous fais découvrir la vie quotidienne en Australie et les aventures à tenter (ou pas). G'day ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 septembre 2012

Maman, les petits bateaux...

... qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? C'est ce que j'ai voulu découvrir en allant à l'Australian National Maritime Museum à Darling Harbour, sur le quai en face de l'Aquarium et du Wildlife - oui, Darling Harbour est un quartier très touristique. J'y suis allée sans ma mère, bien sûr, mais ce n'est qu'un petit détail. De toute façon, je connaissais déjà la réponse !

 

DSC_0526

 

La visite du musée, lequel est ouvert au public depuis 1991, commence par la réplique du navire de James Cook, alias le premier British qui accosta en Australie en 1770 : le HMB Endeavour. Rien que le nom envoie du pâté, hein ? Alors attention, ça ne rigolait pas au temps du Lieutenant Cook : 100 mètres de mât, 29 km de cordages et 929 m² de voiles. Une fois qu'on est dessus, on ne s'en rend pas trop compte. Ça semble tellement petit qu'on se demande comment plus de 94 hommes pouvaient bien tenir ensemble sur le bateau ! 

 

DSC_0333

Sans titre-True Color-01

 

Je déambule parmi les seaux, les cordes et les faux barils d'explosifs et je réalise alors qu'avec un bateau, mon enfance aurait été parfaite. Je me serais fait tellement de films ! Teeeeeerre en vue, mon capitaine, tout le monde à tribooooord ! J'aurais été une femme pirate, avec un couteau entre les dents et un bandana rouge sur le crâne. L'ennemi attaque, armez les canons, viiiiiite ! Hissez le drapeau noir ! À l'abordage et pas de quartier ! AAAAAAAH !

Bon, il y a un môme juste à côté de moi et il me regarde bizarrement...  Je vais peut-être me calmer. Je descends de l'Endeavour et continue mon exploration en montant à bord du destroyer HMAS Vampire. C'est un navire qu'on dit puissant et rapide et qui a servi dans la Royal Australian Navy de 1959 à 1986 - sans pour autant jamais être confronté à de réels combats. Un gros joujou de 119 mètres de long qui pèse plus de 3,880 tonnes ! Il a été construit à Cockatoo Island avec ses deux frères : Vendetta et Voyager, et avait pour habitude d'accueillir environ 270 hommes.

 

DSC_0345

( ce n'est pas le premier qu'on voit, mais le gros derrière, qui se confond avec les immeubles... )

DSC_0420

DSC_0360

( l'infirmerie... qui ne donne surtout pas envie de se blesser )

DSC_0408

DSC_0416

( les superbes placards de chambre )

DSC_0392

( oh mon Dieu, serait-ce le siège du capitaine ? )

DSC_0399

 

C'est charmant, j'aime bien la déco, mais non merci... Trop exigu pour moi ! Je quitte le Vampire pour le HMAS Onslow, qui a servi dans la RAV de 1969 à 1999 en tant que l'un des six sous-marins de l'Australian Submarine Squadron. D'après son panneau descriptif, l'Onslow - qui fait 89 mètres de long - avait une autonomie de plusieurs mois et pouvait rester sous l'eau plus de six semaines d'affilés (un peu comme moi, quoi). A son bord, une soixantaine de marins et huit officiers (non, pas comme moi, heureusement) ! Durant la Guerre Froide, il effectua beaucoup de patrouilles dans les océans Indien et Pacifique. Voilà pour la partie scientifique. 

En ce qui concerne la pratique... Et bien ce n'est pas de la tarte, de visiter un truc pareil ! Rien que pour passer l'entrée, il faut être souple : c'est un trou devant lequel il faut se retourner, puis mettre les pieds afin de descendre le long de l'échelle. Ç'a l'air simple, mais je me suis bien accrochée !  Ensuite, il ne vaut mieux pas être claustrophobe, encore moins obèse - mais comment il pouvait y avoir tout ce monde là-dedans ? c'est impossible de se coucher comme ça, on doit avoir le nez qui touche la couchette du dessus ! Deux personnes ne se croisent pas dans un couloir, non : je suis sûre qu'ils étaient en sens unique. Et puis savoir qu'on est sous l'eau... Pouha !

 

DSC_0376

DSC_0424

( les missiles )

DSC_0425

( hôtel cinq étoiles )

DSC_0440

DSC_0449

( l'espace pschitt-pschitt )

DSC_0443

Autoportrait

( auto-portrait onslowesque )

 

Je ne suis ni claustrophobe, ni obèse (du moins, pas encore) mais ces trois visites m'ont confirmé une chose : que les bateaux n'ont pas de jambes, certes... Mais surtout que je ne mènerai jamais la vie marine. Non, moi je trouve qu'on est bien sur terre ! On ne peut pas tomber plus bas que le sol et on respire quand on veut, que demander de plus ? C'est donc avec soulagement que je gagne le musée, le vrai. Qu'est-ce que je m'y sens mieux ! Plus en sécurité, en fait. Je traverse d'abord la galerie sur l'entente navale entre les services australiens et américains, puis je passe par une exposition de photographies marines plutôt réussies, avant de faire un arrêt devant l'histoire du navire HMAS Sydney

  • Durant la Première Guerre Mondiale, il a aidé aux recherches de la flotte allemande dans l'océan Pacifique et a été le premier bateau de la RAN à couler un navire ennemi en bombardant le SMS Emden allemand en Novembre 1914. On lui donna sa retraite en 1928.
     
  • Son successeur - le HMAS Sydney II - fut construit en 1936 et commença la Deuxième Guerre Mondiale en effectuant des patrouilles le long des côtes australiennes. Puis il fut recruté par le septième Cruiser Squadron of Britain's Royal Navy en 1940. Son plus grand succès fut de couler le navire italien Bartolomeo Colleoni. Malheureusement, le Sydney II fut coulé à son tour le 19 Novembre 1941 par le HSK Kormoran allemand, entraînant avec lui la vie de 645 hommes.
     
  • Le HMAS Sydney III participa à l'offensive contre la Corée en 1951 et 1952. Il servit également durant la Guerre du Vietnam : entre 1965 et 1972, il effectua plus de 20 voyages entre l'Australie et le Vietnam, permettant à plus de 16,000 hommes de rentrer chez eux. Il prit sa retraite en 1973 et fut vendu comme épave à la Corée du Sud.
     
  • Le quatrième et actuel HMAS Sydney a été construit en 1983 et prit part aux conflits contre l'Iraq durant les deux Guerres du Golf.
 
 
hmas-sydney2
 
( l'HMAS Sydney IV )
 
DSC_0459

DSC_0478

( petit coup de coeur pour cet attroupement de bonnets rouges )

DSC_0493

( le début de la galerie d'art spécial " fish "... Vous allez voir, c'est particulier )

Fish

( souvenez-vous que même un poisson ne se ferait jamais avoir s'il gardait la bouche fermée... - gare à ce que vous dites )

Poisson

( je vous avais dit que c'était particulier )

Fish2

( Miam...)

Fishmen

ah bah voilà ! Là, j'aime ! )

 

Le musée vantait également un espace réservé au surf et un autre sur " comment naviguait et pêchait le peuple Cadigal ", mais j'ai été très déçue : pas de consistance particulière, pas de description pertinente, juste quelques tableaux et objets exposés un peu en vrac. J'ai eu beaucoup plus de plaisir à parcourir la galerie temporaire sur le Titanic, même si ça ne faisait pas vraiment partie de l'histoire de l'Australie et que la plupart des oeuvres étaient en réalité à propos du film, et non de la véritable tragédie.

 

DSC_0506

Iceberg

DSC_0513

 

 En résumé, je pense qu'on peut picturer les choses ainsi : j'ai payé 25 dollars pour me rendre compte que...

  1. il y a beaucoup de vent sur un bateau, mais très peu de place à l'intérieur
  2. les poissons font de très mauvais sujets d'art
  3. je n'aurais vraiment pas aimé être à bord du Titanic
  4. je n'ai aucun scrupule à regarder la photo d'un homme qui cache son zigouigoui derrière un poisson 

 Fabuleux, n'est-il pas ?

 

BW
 
 
 
A part ça, j'ai goûté un nouveau truc : le Macadamia Brittle. Ce sont des noix de Macadamia enrobées d'une espèce de caramel très clair et très croquant, le tout sous forme de tablette de chocolat. Une tue-rie. Aussi bien pour le palais que pour les hanches, mais qu'est-ce que je m'en fiche, puisque je ne vivrai jamais à bord d'un sous-marin et que je n'aurai donc jamais besoin d'être maigre comme un clou pour passer entre les portes !
 
 
A bientôt les matelots !
Publicité
Publicité
Commentaires
E
" ah bah voilà ! Là, j'aime ! "<br /> <br /> J'imagine déjà la scène..<br /> <br /> <br /> <br /> " Hey poupée.. Ca te dirait de goûter à mon gros 'poisson' ? "<br /> <br /> <br /> <br /> Mdr... Enfin bon, les goûts et les couleurs hein! Enfin surtout les odeurs la pour le coup xD<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour cette entrée instructive dans le monde maritime =D
M
méli il faut que tu te remue pour faire quelque chose pour exploiter ton don pour l'écriture (le mot n'est pas exagéré) ! ton sens de l'humour, du détail, de la documentation que tu portes à tes récits ne doivent pas restés confidentiels, c'est tout simplement fabuleux !!! ce matin j'ai eu Renée au téléphone elle est fan ainsi que Nathalie, elles pensent comme moi ! tu voit c'est pas simplement parce que je suis ta grand-mère
Publicité