Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alerte en Australie
Alerte en Australie
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 932
Alerte en Australie
  • Les histoires incroyables d'une jeune fille aupair à Sydney. Photos, récits et anecdotes ! Je vous fais découvrir la vie quotidienne en Australie et les aventures à tenter (ou pas). G'day ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 novembre 2012

La patience, c'est comme le chocolat : on n'en a jamais assez

Badaboum ! ça fait deux semaines que je suis à Brisbane. Température : mille degrés. Jours de pluie : trois (ou quatre, peut-être). Boutons de moustiques et/ou de puces : une grosse centaine. Lessives à la main : deux. Pommes croquées : vingt-trois. Tablettes de chocolat : quatre.  CV imprimés : trente-six. CV distribués : vingt-sept. Nouveau job sur Grey Street : un !

La semaine dernière - dans la nuit de mercredi à jeudi - j'ai été insomniaque. Mais genre... je n'ai vraiment pas dormi de la nuit ! Pas une seule heure, pas une seule minute, nada. C'était la première fois que ça m'arrivait et franchement, j'espère que c'était la dernière. J'étais tellement stressée de ne pas avoir de job (et donc de revenus) qu'à quatre heures du matin, plutôt que de soupirer en regardant le plafond, je me suis décidée à allumer mon ordinateur et à retaper mes CV bien correctement. Attention, ça ne rigole plus. Je veux trouver un putain de boulot. Je vais trouver un putain de boulot !

Trois cafés bien serrés (beurk) et quatre heures plus tard, je suis sur le chemin de la papeterie pour imprimer le tout. Je suis motivée, au taquet - peut-être un poil trop excitée par la caféine, je le reconnais - mais who cares ? Après un rapide tour en centre-ville, je me dirige vers Southbank : c'est là qu'il y a le plus de cafés, de snacks et de restaurants. En fait, il n'y a même que ça. Des cafés, des snacks et des restaurants comme s'il en pleuvait ! Tout naturellement, mon instinct me guide vers l'enseigne d'un restaurant de churros et de desserts chocolatés : la Chocolateria San Churro. Hmmm, je pense en me léchant les babines, je pourrais m'accorder une petite pause gourmande pour me donner du courage et me remonter le moral, non ? Après tout, je n'ai pas dormi de la nuit. Ouais, ouais je sais : je suis là pour trouver du boulot, pas pour bouffer du chocolat. Bon d'accord, j'ajoute intérieurement en jetant un oeil au personnel en uniforme, je vais leur filer mon CV. Mais sincèrement, ça m'étonnerait que je puisse me faire embaucher par une enseigne aussi réputée.

 

Churro   Churro   Churro   Churro

 

Churr

 

Comme souvent, j'ai parlé trop vite. Pour le coup, j'ai parlé tellement " trop vite " que j'ai à peine le temps de réaliser ce qui se passe : je demande au comptoir si la boutique cherche à embaucher de nouvelles têtes, on me répond que non. Bon. Mais le manager est là, alors est-ce que je veux lui parler ? Euh oui... Pourquoi pas, maintenant que j'y suis. Le manager m'invite à m'asseoir en face de lui. Il lit mon CV puis me demande si je sais faire des desserts au chocolat. J'ai envie de lui dire : mon coco, les desserts et le chocolat, c'est toute ma vie ! Il relit mon CV et me demande où j'habite. Petrie Terrace, Aussie Way Hostel. Il lit mon CV une nouvelle fois avant de me demander si je suis dispo dans l'après-midi, à quatre heures. Alors là, aucun problème ! Je peux même commencer il y a une demi-heure, si tu veux. Le manager se lève et revient avec un contrat. Voilà : j'ai un job !

J'ai passé mon premier night shift à préparer les commandes de desserts : six heures de fruits, de chocolat fondu, de boules de glace, de crème chantilly, de pretzels, de marshmallows et de brownies. Six heures de pure éclate. J'avais l'impression d'être comme un poisson dans l'eau. Chocolat, chocolat et chocolat ! Je me suis d'ailleurs rendue compte que, contrairement à ce que je pensais, je n'avais pas besoin d'en manger pour être comblée : rien que de le sentir, le regarder, le touiller, le faire couler, le saupoudrer de noisettes ou le recouvrir de sparkles m'apaise l'esprit. Je suis faite pour ce job ! Pour les petits gourmands qui veulent un aperçu du paradis, voici le site internet du restaurant : http://www.sanchurro.com/menu-retail. Rendez-vous rubriques Desserts, Taste Plates et Ice-Cream.

 

838de25431584c3eef78fa1ea0fdb778_resized

 

Churros

 

A côté de ça, la vie au backpackers se passe très bien. Je m'endurcis en faisant mes lessives à la main et en montant dans mon lit superposé tous les soirs. Oh que c'est dur ! Il paraît que je ronfle comme un mec, mais personnellement, je n'entends rien. Ce week-end, mes talents de cuisinière ont été reconnus par trois irlandais plutôt drôles, malgré leur accent presque impossible à déchiffrer : en échange de mon poulet à la moutarde, de mes gnocchis au fromage et de mes verrines cookies / chocolat noir / vanilla custard / Kingstons / crème chantilly (dessert méga simple qui n'en reste pas moins une tuerie de la mort), j'ai eu droit à un petit-déjeuner typique Irish. Alors attention, autant ne pas manger la veille parce que ça envoie du pâté : saucisses, galettes de pommes de terre avec du fromage fondu, haricots à la tomate, maxi toasts avec bacon et oeufs sur le plat. Roh les gars ! C'était lourd mais qu'est-ce que c'était bon ! Mercredi, Juliane est partie de la chambre. Elle va me manquer : elle avait 31 ans et une gueule plus grande que la mienne, mais on avait bien accroché toutes les deux et on parlait de tout et de rien - surtout de mecs, ce qui rendait nos discussions très colorées !  Emilie prévoit de se trouver un appartement, Josh est parti en même temps que Juliane, Bary et Ciaran (deux des irlandais) déménagent dans une sharehouse demain. Comme je le disais dans l'article précédent, ce n'est pas évident de se rapprocher des gens pour les voir quitter le backpack ensuite. On échange nos numéros et on se promet de garder de contact, mais c'est l'Australie : tout le monde voyage et personne ne sait vraiment où il sera dans une semaine. Alors on tente de profiter au jour le jour !

 

Et Brisbane alors, ça ressemble à quoi ? De l'extérieur, ça ressemble à ça :

DSC_0042

DSC_0029

DSC_0035

 

Je suis allée dans le centre-ville plusieurs fois, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire des photos. Ce sera donc pour plus tard ! Mais grosso modo, c'est comme toutes les grandes villes : du béton, des immeubles, des cafés, des magasins et quelques monuments historiques - quoiqu'en Australie, on n'utilise pas vraiment ce terme. Le quartier le plus intéressant de Brisbane et qui est en réalité de l'autre côté de la Brisbane River, c'est-à-dire hors de la ville, se nomme Southbank (là où il y a tous les cafés, snacks et restaurants).

 

DSC_0034

DSC_0040

DSC_0046

DSC_0047

DSC_0052

DSC_0053

 

C'est par là que je vais courir quand je ne travaille pas le soir : tout est illuminé et frais, reposant et exaltant à la fois. The Big Wheel est éclairée de rouge ou de bleu, je suis même presque sûre de l'avoir vue violette un jour (ou alors c'est mon imagination qui me joue des tours, ce qui ne serait pas étonnant). Voilà, mon estomac est actuellement en train de crier famine - et ce n'est pas mon imagination, j'en suis sûre ! - c'est donc l'heure pour moi d'aller préparer ma petite salade du midi, avant de revêtir mon uniforme San Churro et d'aller bosser de 16 à 22 heures. A très vite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis très heureuse de cette bonne nouvelle. Et un peu comme Mère Poule, très contente que tu te débrouilles comme une chef patissière. Bravo, bravo !<br /> <br /> Biz
P
Mon dieu mon dieu mon dieu ... si seulement j avais su tout ca il y a presque un an ...j aurais pris un maillot de bain et des tongs un billet d avion et je serais venue avec toi ... ca a l air tellement genial ! <br /> <br /> Profites bien Papaye... et penses a moi :(
M
Coucou ma loute, tu as l'air de nager comme un poisson dans l'eau dans cette nouvelle aventure ! Prends des notes car tu sais ce qu'il te reste à faire quand tu vas rentrer à la maison : des Desserts au chocolat !!! miammmm <br /> <br /> Continue , profite bien , je suis fière de toi encore une fois !<br /> <br /> Bisous jtm Mum
Publicité