Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alerte en Australie
Alerte en Australie
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 932
Alerte en Australie
  • Les histoires incroyables d'une jeune fille aupair à Sydney. Photos, récits et anecdotes ! Je vous fais découvrir la vie quotidienne en Australie et les aventures à tenter (ou pas). G'day ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 mars 2012

Australian Museum

Je sais, je sais... ça fait un bail !

En triant mes photos ce soir, je me suis rendue compte que j'avais vraiment beaucoup de retard à rattraper : ça fait déjà deux week-ends que vous loupez et ce n'est vraiment pas sérieux ! Alors hop hop hop, j'enchaîne directement en vous racontant mon vendredi 16 Mars. Le sujet du jour est simple : l'Australian Museum. Trois étages, une galerie d'art aborigène, une galerie d'ossements, une galerie sur les minéraux, une galerie sur les dinosaures et une galerie sur les animaux australiens. Ça fait beaucoup de galeries !

Ce jour-là, j'étais avec Jane - une anglaise super sympa qui aime boire de l'alcool et prendre des photos, ce qui nous fait deux points en commun - et nous avons passé un très bon moment dans ce musée incontournable de Sydney. J'ai beaucoup apprécié la galerie d'art aborigène, notamment parce que ça m'a fait réaliser que j'en connaissais déjà un paquet sur l'histoire du peuple natif. Tout ça grâce à Sheila Whittick et ses cours de maîtrise de la langue sur l'Australie... Merci Sheila ! Du coup, j'étais toute fière en me promenant dans le musée : les yeux plissés, deux doigts sur le menton, l'air concentré, genre " ah oui, bien sûr... Hum hum, je m'en rappelle... C'est vrai, c'est exactement ce que la prof nous avait dit ! "

Voici quelques photos du musée (as usual : pour en voir plus, rendez-vous dans la colonne de gauche, dans la rubrique Australian Museum)

 

DSC_0277

 

1

 

Petit point culture : c'est le 26 Janvier 1938 que messieurs Cooper, Patten et Ferguson ont tenu une conférence pour protester contre le racisme tenu envers les indigènes. Leur réclamation principale était d'obtenir les mêmes droits que les citoyens de race blanche. En cette année particulière, le 26 Janvier marquait les 150 ans de l'occupation de l'Australie par les blancs. Il fut déclaré comme The Day of Mourning - le jour de deuil. Depuis, c'est à cette date qu'a lieu la fête nationale australienne. Tandis que la plupart l'appellent Australia Day et font la fête jusqu'au petit matin pour célébrer le pays, n'oublions pas que ce jour représente avant tout le génocide d'un peuple, le racisme tenu envers celui-ci et la tristesse de plusieurs générations qui ont perdu leur terre natale, mais surtout leur dignité.

 

2

 

3

 

5

Et là, attention ! ça ne rigole plus...

6

 

Ouh, je sens que je suis amoureuse ! Non mais vous avez vu ces yeux ? Un regard sombre et lumineux à la fois, des pupilles qui vous transpercent, qui lisent en vous, qui vous mettent littéralement à jour... Et puis cette bouche, qui peut y résister ? Là, c'est sûr, j'ai trouvé l'homme de ma vie. Je continue vers la galerie des ossements et je me rends compte que non, en fait : l'homme de ma vie, c'est lui. Le Zorro des temps modernes - euh pardon, des temps très anciens - et Antonio Banderas n'a qu'à bien se tenir !

  

9

 

8

 

DSC_0298

 

La galerie suivante était celle des minéraux. Je pensais que j'allais m'ennuyer à mourir mais finalement, ce n'était pas si mal que ça. Certaines pierres étaient vraiment fascinantes à regarder : j'avais presque l'impression d'être dans une bijouterie ! Il faut dire que parfois, ç'aurait donné de superbes boucles d'oreilles - et vous savez comme j'aime les boucles d'oreilles.

 

10

 

11

 

12

( les petites roses, là, elles coûtent combien ? Comment ça, ce n'est pas à vendre ? )  

La galerie sur les dinosaures et celle sur les animaux typiquement australiens étaient intéressantes, mais comme je ne suis pas venue ici pour voir des ossements de T-rex, ni pour voir des animaux empaillés, je me suis gardée de prendre des photos et j'ai eu raison : c'est beaucoup plus fun de voir des koalas et des kangourous en vrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non mais dis donc, Kyky : tu files un mauvais coton ! Voler les pierres dans les musées... Lol !<br /> <br /> <br /> <br /> Le cours de surf arrive très vite, sûrement ce soir ou demain ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
K
C'est vrai ça faisait longtemps. <br /> <br /> Tu aurais dû voler une des pierres. <br /> <br /> Bisous.
B
J'étais assez curieuse et impatiente d'avoir ton ressenti sur la galerie d'art aborigène. Je te remercie pour les explications historiques : je ne connais pas bien l'histoire de l'Australie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ecrire une fois par semaine est un bon rythme. Tu es aussi loin de nous pour t'évader et prendre de la distance. Partir loin pour mieux revenir !<br /> <br /> <br /> <br /> Biz et bonne continuation.<br /> <br /> Et le cours de surf ?
Publicité