Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alerte en Australie
Alerte en Australie
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 932
Alerte en Australie
  • Les histoires incroyables d'une jeune fille aupair à Sydney. Photos, récits et anecdotes ! Je vous fais découvrir la vie quotidienne en Australie et les aventures à tenter (ou pas). G'day ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 août 2012

Entre deux donuts à la cannelle

Festoyer, c'est bien. Visiter, c'est mieux ! Il m'a fallu quatre mois pour finalement faire une overdose de fête : trop de bière, trop de bruit, trop de décalage horaire (à force de se coucher à sept heures du matin et de se réveiller à quinze le lendemain)... Un beau jour sans prévenir, je me suis réveillée et je me suis rendue compte que je commençais à m'ennuyer. Alors j'ai ressorti mon livre touristique sur Sydney - qui était bien rangé dans ma table de chevet, quelque part sous deux couches de poussière - je l'ai potassé et j'ai décidé de repartir en exploration ! 

 

DSC_0146

 

Me voilà donc en plein pique-nique au Hyde Park, en train de savourer du pain au parmesan (dont il faudra que je trouve la recette) et mon rice pudding habituel. Je suis même parée pour l'après-midi puisque j'ai des donuts à la cannelle dans mon sac. Bah quoi ? J'anticipe ! Marcher, ça me donne faim. Et je sais d'avance que les Royal Botanic Gardens - que je compte admirer aujourd'hui - sont vastes. Il fait beau, et même plutôt chaud pour une journée d'hiver : j'ai laissé mon manteau au placard et j'ai remplacé mon écharpe par ma sangle d'appareil photo.

  

DSC_0148

DSC_0151 DSC_0150

DSC_0156

 (Ci-dessus : l'Archibald Fountain et en arrière plan, St Mary's Cathedral)

DSC_0153

F

DSC_0152

 

Pour me rendre aux Royal Botanic Gardens, je dois suivre l'Art Gallery Road. Je m'y engage et là PAF ! je croise l'Art Gallery of New South Wales (vu le nom de la rue, j'aurais dû m'y attendre). Ce musée a été bâti en 1874 et expose des oeuvres australiennes et internationales du 19ème siècle à nos jours. Je sais que c'est free admission - ce qui m'arrange - et que je compte y aller bientôt de toute façon. Alors j'hésite deux secondes, puis je bifurque vers l'entrée : ce sera une bonne chose de faite ! Malheureusement, le vigile m'a repérée. Et merde, moi qui pensait passer inaperçue... Bonjour ! Pardon, si j'ai de la nourriture sur moi ? Pensez-vous, ce n'est pas du tout mon genre : je déteste manger, beurk ! Le vigile n'est pas dupe. Je dois donc laisser mon sac à mains au vestiaire, où un autre vigile me dit que ça tombe bien, il avait justement un petit creux. Je souris mais je n'en pense pas moins... Je connais le nombre exact de donuts qu'il me reste, attention !

  

DSC_0172

DSC_0177

188

190

 

La galerie est calme et reposante. Impressionnante aussi : par exemple, je manque de me faire un torticolis en essayant de déterminer la hauteur de certains plafonds. C'est très éclectique, on passe de peintures en sculptures, puis de sculptures en photographies, de photographies en... art bizarre. Très bizarre même. En fait, je me dis que je pourrais être artiste, moi aussi. Me suffit de prendre du scotch et des fourchettes et de faire un truc dans ce genre :

 

DSC_0214

DSC_0200

DSC_0208

DSC_0222

DSC_0232

189

DSC_0250

 

Je ressors de l'Art Gallery of NSW une heure et demi plus tard, et la première chose que je fais - après avoir demandé au vigile s'il m'a piqué des donuts ou non - c'est m'asseoir. Ouf, ça fait du bien ! Deux petits beignets (parce qu'en fait, j'appelle ça des donuts... mais je suis française ! Et qu'on ne vienne pas me faire chier, les donuts, ce sont des beignets avec un trou au milieu. Donc bref, deux petits beignets) et une cigarette plus tard, je reprends mon chemin. En route pour les Royal Botanic Gardens et pour de bon, cette fois ! À l'origine, les jardins servaient de potagers à la colonie pénitentiaire britannique, qui est arrivée en Australie en 1788. Aujourd'hui, ils hébergent la nouvelle Government House et permettent aux promeneurs et aux touristes de sortir un peu de la ville.

 

1

DSC_0258

DSC_0265

DSC_0266

DSC_0280

( oh ! Ils ont piqué la pyramide du Louvre ! )

DSC_0286

DSC_0307

Lock

( au moins, je suis prévenue )

Sans titre-True Color-02

DSC_0303

( je vivrais bien là, moi... Combien ? )

DSC_0305

 

Je trouve ça fou de me dire que dans une grande ville comme Sydney, on arrive à garder des jardins aussi vastes et aussi bien entretenus. J'ai l'impression d'être à des kilomètres du centre, alors que non. Le bruit des voitures est lointain, très lointain... En fait, le seul bruit que j'entends et qui me casse les oreilles, c'est le cri de l'oiseau gueulard, comme je l'appelle : une espèce de cigogne noire et blanche avec un grand bec et un crâne chauve. Je ne suis pas experte en oiseaux et je ne suis même pas sûre de savoir à quoi ressemble une cigogne, alors attendez, je vous montre une photo.

 

Ibis

 

Je plaisantais pour la cigogne... C'est en arrivant à proximité de l'Opera House que je m'autorise une nouvelle pause : allez hop ! je me laisse tomber sur mes fesses et je profite de cette nature apaisante, harmonieuse et douce... Bon je reconnais, ce n'est pas l'endroit rêvé pour admirer le monument. Mais c'est quand même Sydney - ou disons l'envers de Sydney, le côté plus modeste, moins grandiose, bien que tout aussi australien.

 

DSC_0310

3

 

En plus, il me reste du pain au parmesan - ce qui est nickel puisque j'ai mangé tous mes donuts ! Une mouette qui passait par-là me fait le regard du chat Potté. Je l'entends presque dire : " Melissa, s'il te plaît, donne-moi du pain ". Allez, je me sens l'âme généreuse aujourd'hui. Je lui balance quelques miettes et le regrette aussitôt. Un de ces trucs que je vous ai montré (et qui sont en vérité des Australian White Ibis) me charge pour me piquer le reste de ma baguette. Aaaargh, voilà pourquoi je préfère faire du shopping ! Pas de risque de se faire attaquer par un oiseau en essayant une robe. La prochaine fois, je dirai non aux Royal Botanic Gardens et oui aux magasins !

 

Batman

 

PS : j'ai enfin fait mon premier cinéma australien. C'était Ted et c'était bien drôle ! Autrement, The Avengers et The Dark Night Rises étaient tout aussi mortels. Je prévois d'ailleurs de me transformer en super-héroïne bientôt. Si je me fais pincer par un " oiseau gueulard ", je pourrais devenir Ibis-girl. Ou gueularde-girl, ce qui m'irait comme un gant, en plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
première lecture, comme toujours j'ai lu trop vite<br /> alors je vais recommencer tout doucement pour bien en profiter parce que c'est beau, belles photos bisous ma puce
M
Bravo ma loute, c'est un joli reportage avec de bien belles photos .... ça donne envie d'être avec toi (en même-temps, ça fait 6 mois que je ne t'ai pas vu, ni prise dans mes bras, ni fais de gros bisous, ni de calins, là ça commence à faire long ...je suis en manque de fille !!)<br /> <br /> Profite à fond de ce fabuleux séjour et continue d'écrire, parce que moi j'adore (oui je sais: je ne suis pas objective car je ne suis que ta maman !!)<br /> <br /> Gros bisous ma loute, jtm
Publicité